Médias sociaux

Les réseaux sociaux sont un outil privilégié de la Fédération pour rejoindre le milieu agricole et le grand public. Une animation constante de nos réseaux par la diffusion de vidéos, d’articles, de photos, d’activités et de sondages permet aux agriculteurs, aux citoyens, aux élus et aux partenaires d’accéder rapidement à l’information agricole et syndicale.

Afin d’optimiser ce médium devenu incontournable dans toute stratégie de communication efficace, l’équipe des communications travaillera à la création et à la mise en place d’une nouvelle stratégie des médias sociaux en 2024-2025.

Publications

La Fédération assume son leadership au niveau de la diffusion de l’information au milieu agricole auprès des administrateurs, des membres, des employés et des productrices et producteurs agricoles par le biais de divers outils de communication, le tout, en continu.

Valorisation, promotion et partenariats

Les Portes ouvertes Mangeons local

le 10 septembre 2023, 12 fermes ont ouvert leurs portes à 5 000 visiteurs.

Merci à tous les producteurs-hôtes !

• Natacha Gagné et Daniel Poissant, propriétaires d’Alpagas du Domaine Poissant Inc.
  • Safia Barrou, propriétaire d’Au Gite des Oies
  • Carl Berthiaume et Sonia Raymond-Landry, propriétaires du Domaine Berthiaume
  • François Lecours et Elene Pépin, propriétaires de la Ferme du Barbu s.e.n.c
  • Jérémie Pilon et Marie-Claude Bouchard, propriétaires de La Rabouillère inc.
  • Michelle Poupart, propriétaire de L’Agricultrice Michelle Poupart inc.
  • André Mousseau et Pierrette Martel, propriétaires du Cactus fleuri inc.
  • Gino Maynard et Josée Larose, propriétaires du Roi de la Fraise
  • Nathalie Boisclair et Patrick Labonté, propriétaires des Jardins du Boisclair
  • Louise Provost et Jacques Fontaine, propriétaires de Miel Fontaine Inc.
  • Ali Agougou et Elena Agougou, propriétaires de Miel Nature inc.
  • René Robidoux et Brigitte Corbin, propriétaires des Serres René Robidoux

11e Gala Agristars de la Montérégie - 8 avril 2024

Cette année, tous les profits de l’événement ont été remis à l’organisme Au cœur des familles agricoles (ACFA) et à UPA Développement international soit un montant total de 15 000 $.

Lauréats 2024

Le prix Bon coup a été remporté par le Syndicat de l’UPA du Haut-Richelieu avec leurs représentations pour faire reconnaître les digues. Le jury a décerné le prix Coup de cœur aux Producteurs de bovins de la Montérégie Ouest avec leur nouvelle formule de la Journée bovine.

Nouveau prix 2024 – Le Prix 100e anniversaire de l’Union

Le prix 100e anniversaire de l’Union souligne le travail des productrices et des producteurs agricoles, leur passion et leur dévouement pour l’agriculture depuis 100 ans et pour les 100 prochaines années aussi. La Fédération de l’UPA de la Montérégie n’existerait pas sans les administrateurs et administratrices, et il était essentiel de les souligner avec ce prix.

Hommage à Réjean Bessette de Saint-Jean-sur-Richelieu

Récipiendaire du prestigieux prix Hommage Coup de chapeau, M. Réjean Bessette a été président de la Fédération de l’UPA de Saint-Hyacinthe. Il a aussi été administrateur de son syndicat local, du bovin, du lait et bien plus. Avec plus de 53 ans d’implication, M. Bessette a travaillé sur plusieurs dossiers, dont la crise du verglas et les inondations de la rivière Richelieu.

Kasscrout

Présence du kiosque d’animation Kasscrout visant à sensibiliser les enfants au chemin que parcourent les aliments de la ferme à la table à l’édition 2024 de l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe.

Campagne Cohabitation harmonieuse en milieu agricole, phase 2

Réalisée grâce au soutien financier du MAPAQ, la phase deux de cette campagne a été déployée en 2024.  Ayant pour objectif de favoriser le vivre ensemble et le dialogue entre les productrices et producteurs agricoles et les résidents, cette campagne s’est surtout concentrée sur la diffusion de messages à travers les médias classiques, permettant ainsi de créer des collaborations durables. Des vidéos, communiqués, publications sur les réseaux sociaux et un concours ont aussi été déployés à travers 5 thématiques.

La Fédération de l’UPA de la Montérégie remercie les partenaires de ce projet d’envergure régionale ; MRC d’Acton, MRC de Beauharnois-Salaberry, MRC du Haut-Richelieu, MRC du Haut-Saint-Laurent, MRC des Jardins-de-Napierville, MRC des Maskoutains, MRC de Rouville, MRC de Pierre-De Saurel, MRC de La Vallée-du-Richelieu, MRC de Roussillon, MRC de Vaudreuil-Soulanges, MRC de Marguerite-D’Youville et la Ville de Longueuil.

Consulter le site Web de la campagne Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

La santé psychologique au cœur de nos actions!

Financement des travailleurs de rang

La Fédération a poursuivi sa campagne de financement 2024-2026 visant à soutenir les travailleurs de rang d’Au cœur des familles agricoles (ACFA) œuvrant en Montérégie. L’objectif d’amasser 100 000 $ serait atteint à plus de 75 %. Nous travaillons actuellement à une nouvelle entente nous permettant de passer de 2 ressources à 2 ressources et demie afin de mieux répondre aux nombreuses demandes d’aide.

Campagne de sensibilisation  « Bonjour, comment ça va ? »

Cette année, la Fédération a lancé une campagne texto, « Bonjour, comment ça va ? » afin de sensibiliser les productrices et les producteurs agricoles à l’importance de la santé psychologique. Ceux-ci peuvent s’inscrire pour recevoir environ une fois par mois des rappels sur l’importance d’une bonne santé mentale.