Deux rencontres ont eu lieu avec la directrice relation avec le milieu pour la Montérégie-Estrie d’Hydro-Québec pour nous partager les intentions de la société quant à la modernisation du réseau et l’ajout de lignes et de postes électriques pour offrir du courant stable à tous les clients. Plusieurs rencontres ont eu lieu avec les équipes de projets chez Hydro-Québec à la suite de l’annonce de leur Plan d’action 2035, Vers un Québec décarboné et prospère, pour expliquer les contraintes sur les activités agricoles et s’assurer que les impacts soient pris en compte dans le cadre de leurs études pour le positionnement final des lignes et des postes.

La Fédération travaille en étroite collaboration avec les syndicats locaux qui ont des projets de lignes et de postes afin que le tracé soit celui de moindre impact pour la protection du territoire et des activités agricoles. Elle a soutenu les productrices et producteurs dans leurs négociations et réclamations de dommages et est désormais présente sur les chantiers d’Hydro-Québec pour faciliter les accords de gré à gré entre les propriétaires et la société d’État québécoise.

De l’information a été publiée par la Fédération sur l’Entente cadre HQ-UPA afin de guider les productrices et producteurs quant aux dédommagements financiers minimaux
à recevoir et ceux relatifs aux dommages causés par le passage de sous-traitants pour les entretiens des lignes de transport.