Plusieurs syndicats locaux ont été approchés par des promoteurs, au cours des derniers mois, aux fins d’obtention de leur aval afin de permettre la tenue de rencontres avec les producteurs pour implanter des parcs éoliens.

Afin que les producteurs soient en mesure de prendre des décisions éclairées, la Fédération régionale a tenu une rencontre pour toutes les productrices et tous les producteurs le 20 juin dernier avec près de 80 participants. Ils ont pu en savoir plus sur la position de la Fédération, le type d’accompagnement offert et de nombreux aspects techniques ont été abordés.

Par ailleurs, la Fédération a demandé à la Confédération de documenter les risques de contamination des eaux souterraines par la vibration causée par des éoliennes de plus en plus grosses, d’évaluer les impacts des décisions temporaires délivrées par la CPTAQ et finalement, d’évaluer les effets sur la compaction du sol et leur remise en état.