Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le site Montérégie, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Programme de soutien et de reconnaissance Ferme agrEAUenvironnementale

La Fédération a poursuivi son programme de soutien et de reconnaissance Ferme agrEAUenvironnementale à l’aide d’un montant de 450 000 $ réparti sur trois ans et investi par Desjardins via le Fonds du Grand Mouvement. L’objectif est d’inciter les productrices et producteurs agricoles à réaliser des aménagements agroenvironnementaux durables en bordure des cours d’eau et permettant, notamment, d’améliorer la qualité de l’eau et la biodiversité et de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Les prestigieuses Bourses agrEAUresponsables Or Desjardins de 10 000 $ ont été décernées à :

• Céréales Bellevue (Projet exceptionnel)
  • Mojoguy 2012 inc. (Entreprise exceptionnelle)
  • La ferme des Trèfles (Finaliste – Entreprise Exceptionnelle)
  • La ferme Agri G. & M. (Finaliste – Entreprise Exceptionnelle)

Plus de données

Plus de 100 entreprises agricoles montérégiennes ont reçu la reconnaissance Ferme agrEAUenvironnementale en 2023. Cette dernière reconnait les actions en agroenvironnement des entreprises agricoles.

Consulter la page Web du projet

Protection des bandes riveraines agricoles en Montérégie

Financement de 300 000 $ par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité (2021-2024).

Ce projet s’est clôturé en février 2024 avec l’organisation d’un sommet agroenvironnemental sur la cohabitation des cours d’eau où des conférences ont été présentées sous plusieurs thématiques :

• la gestion intégrée des ressources en eau;
  • les impacts des changements climatiques;
  • la législation et les politiques de protection des zones riveraines;
  • les initiatives de collaboration entre les parties prenantes.

Depuis trois ans, ce projet a permis d’offrir gratuitement de la semence aux productrices et producteurs agricoles pour ensemencer leurs bandes riveraines et a permis de créer des liens entre les différents partenaires pour mieux comprendre les réalités de chacun.

Consulter la page Web du projet

Projet agricole par bassin versant du ruisseau Séraphin-Choquette (2022-2026)

Financé par l’Administration portuaire de Montréal qui a mandaté la Fédération pour le piloter, ce projet met à contribution les acteurs du milieu, et les producteurs et productrices agricoles afin d’intervenir de manière ciblée sur :

• la santé des sols
  • la gestion de la fertilisation
  • l’implantation de bandes riveraines
  • la gestion des pesticides et la réalisation d’aménagements selon l’ hydrogéomorphologie

Par ces actions :

Le projet contribue parallèlement à l’atteinte des objectifs du plan de rétablissement du chevalier cuivré, une espèce menacée endémique au Québec.