Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le site Montérégie, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Projet Mobilisation de la communauté agricole de la Montérégie pour la conservation des espèces en péril et de leur habitat (2023-2026)

La Fédération, soutenue par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), a prolongé le projet jusqu’en 2026. Avec un soutien financier du Fonds de la nature du Canada, cette seconde phase poursuivra les efforts qui ont été déployés depuis 2020 afin de renforcer les habitats de 12 espèces en péril dans le paysage agricole.

En collaboration avec ALUS Montérégie et différents intervenants du milieu, la Fédération accompagne les productrices et producteurs agricoles pour :

• Les projets de fauche retardée du foin pour les oiseaux champêtres;
  • L’ensemencement de nouvelles zones fleuries pour les pollinisateurs;
  • Le développement de projets pilotes de création d’abris pour les amphibiens et les reptiles.

Réalisations :

• 5 producteurs agricoles ont modifié leur pratique en intégrant la fauche retardée de foin sur un total de 22 hectares pour favoriser l’habitat des oiseaux champêtres;
  • Il y a eu bonification du site Web sur les 12 espèces en péril visées par le projet;
  • 3 producteurs ont réalisé des aménagements sur leur terre pour favoriser l’habitat des amphibiens et reptiles;
  • 25 producteurs ont implanté des bandes fleuries pour favoriser l’habitat des pollinisateurs.

Consulter la page Web du projet

Création d’habitats propices aux pollinisateurs par l’implantation de bandes fleuries

Ce projet est financé par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan d’agriculture durable à la hauteur de 87 456 $.

Ce projet, étroitement lié au projet de protection d’espèces en péril, consiste en l’aménagement de bandes fleuries qui bénéficieront aux pollinisateurs et en la sensibilisation sur les bénéfices de celles-ci.

Fauche retardée en faveur des oiseaux champêtres

Projet financé par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan d’agriculture durable à la hauteur de 72 470 $.

Ce projet, intimement lié au projet de protection d’espèces en péril, permet de promouvoir la pratique consistant à retarder la fauche d’un hectare de foin dans les champs, ce qui permet aux oiseaux champêtres, tels que les goglus des prés et les sturnelles des prés, de compléter leur nidification sur ces parcelles.

Champs de céréales d’automne comme habitat potentiel pour les oiseaux champêtres en péril (2024-2026)

Grâce au programme Faune en danger de la Fondation de la faune du Québec, le nouveau projet Champs de céréales d’automne comme habitat potentiel pour les oiseaux champêtres en péril a débuté en mars 2024. Avec un financement de plus de 200 000 $, ce projet se déploiera jusqu’en 2026.

Puisque les cultures de plantes fourragères sont reconnues comme étant un habitat de prédilection pour le Goglu des prés, la Sturnelle des prés et le Bruant sauterelle, ce projet, complémentaire à la phase 2 du projet Mobilisation de la communauté agricole de la Montérégie pour la conservation des espèces en péril et de leurs habitats, permettra de documenter si ces espèces nichent également dans les champs de céréales d’automne.

Les partenaires du projet :
  • QuébecOiseaux
  • Connexion Nature