Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le site Montérégie, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Une victoire pour l'agriculture du Haut-Richelieu : le Syndicat obtient une exemption des exigences associées au littoral pour les superficies endiguées

Publié le 2 mai 2023 - Écrit par l'UPA

Catégorie :

  • Citoyen/Citoyenne
  • Jeunesse
  • Producteur/Productrice
  • Communiqués

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 2 mai 2023 – Le Syndicat de l'UPA du Haut-Richelieu salue la décision du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), qu'au terme de plusieurs années de représentations, les productrices et producteurs agricoles ayant des superficies endiguées dans la MRC du Haut-Richelieu pourront bénéficier dès maintenant d'une exemption des exigences prévues au régime transitoire et associées aux zones littorales.

Grâce aux nombreuses représentations du Syndicat local, le MELCCFP a officiellement reconnu la particularité des superficies endiguées et accorde un sursis de 4 ans aux entreprises agricoles pour se conformer aux exigences associées à la pratique de l’agriculture dans le littoral définies dans le Régime transitoire de gestion des zones inondables, des rives et du littoral. Durant cette période, des études auront lieu afin de permettre d’intégrer la présence des digues dans le cadre réglementaire avant la fin de ces quatre années.   

En effet, les représentations du Syndicat, en collaboration avec la direction régionale du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) de la Montérégie et la MRC du Haut-Richelieu ont permis d’obtenir l’été dernier un engagement du MELCCFP et du MAPAQ pour que des études soient réalisées afin de caractériser les structures et le milieu écologique. Le MELCCFP a confirmé dans l’annonce du 20 avril 2023, la tenue de ces études et l’intégration des conclusions dans le cadre réglementaire à venir.

« Notre syndicat local est confiant que ces études permettront de démontrer que le littoral se situe au pied de la digue et d’exclure définitivement ces superficies du littoral. Soyez assurés que le Syndicat continuera de suivre l’évolution du dossier jusqu’à l’adoption souhaitée du régime permanent. Nous tenons à remercier la MRC du Haut-Richelieu et ses élus municipaux, la direction régionale du MAPAQ de la Montérégie ainsi que Mme Audrey Bogemans, députée d'Iberville à l'Assemblée Nationale, qui a fait de nombreuses représentations et nous a permis d'ouvrir un dialogue avec les cabinets des différents ministères » déclare M. Sébastien Robert, président du Syndicat de l’UPA du Haut-Richelieu.

-30-


Sources et informations : Caroline Deschamps, Coordonnatrice aux communications | Direction de la vie syndicale et des communications
3800, boulevard Casavant Ouest, Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 8E3, 514 210-5968 | cdeschamps@upa.qc.ca