Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le site Montérégie, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Les Portes ouvertes Mangeons local 2023: 12 fermes de la Montérégie ouvrent leurs portes aux petits curieux et grands gourmands le 10 septembre prochain

Publié le 22 juin 2023 - Écrit par l'UPA

Catégorie :

  • Montérégie
  • Citoyen/Citoyenne
  • Jeunesse
  • Producteur/Productrice
  • Actualités
  • Communiqués
  • Nouvelles

Montérégie, le 22 juin 2023 – De retour à sa formule originale, l’événement Portes ouvertes Mangeons local 2023 aura lieu une seule journée, soit le dimanche 10 septembre partout au Québec.

En Montérégie, 12 fermes proposeront aux visiteurs une foule d’activités lors de cette journée très attendue : visites animées, dégustations, découverte des animaux, ateliers, autocueillette et plus encore. Il s’agit d’une excellente occasion pour visiter notre belle région et découvrir, en famille ou entre amis, des productrices et producteurs hôtes qui ont le désir de partager leur savoir et leur passion.

Pour planifier ses visites, il suffit de consulter le nouvel onglet Portes ouvertes dans l’application Mangeons local (disponible sur Google Play et Apple Store) ou sur le site Web de l’UPA Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

«Les producteurs et productrices agricoles de la Montérégie offrent aux consommateurs une grande variété de produits qui démontrent leur passion pour l’agriculture. L’événement Portes ouvertes Mangeons local est une occasion unique pour la population d’échanger avec eux et de découvrir la fierté qui les habite. Nous souhaitons que les liens qui se créent incitent les citoyens à privilégier les produits d’ici.»  affirme Jérémie Letellier, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie.

Les fermes participantes en Montérégie

La Fédération de l’UPA de la Montérégie et ses syndicats locaux participants sont heureux de vous présenter les 12 fermes hôtes qui ouvriront leurs portes le 10 septembre prochain, en Montérégie.

Téléchargez les images en haute résolution des fermes hôtes sur Flickr : https://flic.kr/s/aHBqjAJuSq Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

crédit: Daphné Caron photographe

La Rabouillère inc., située à Saint-Valérien-de-Milton, est une ferme agrotouristique depuis plus de 25 ans. MM. Pierre et Jérémie Pilon, propriétaires, font l’élevage de moutons, de porcs, de lamas, de volailles fermières et de lapins. Ils cultivent également de grands jardins de fines herbes et de fleurs comestibles. Leurs produits sont transformés et vendus directement à la ferme. L’entreprise est fièrement certifiée Terroir et Saveurs et porte les appellations Table champêtre, Ferme découverte, Gîte à la ferme et Relais du terroir.

Le Cactus Fleuri inc., situé à Sainte-Marie-Madeleine, est spécialisé dans la culture de succulentes comprenant plus de 700 variétés différentes de cactus et de plantes grasses et tropicales. Ils produisent plus de 300 000 unités par année. Leurs plantes sont cultivées sous 12 serres de verre etde polythène, jumelées ou individuelles qui couvrent une superficie de 37 000 pieds2.

Au Gîte des Oies, situé au Canton de Roxton, est une ferme d’élevage d’oies en pâturage. Mme Safia Barrou, propriétaire depuis mai 2022,a repris le flambeau du projet fondé par Mme Linda Lazure en 2015. Elle offre plusieurs produits transformés, des tables fermières et des activités à la ferme, pour faire découvrir aux gens l’oie sous toutes ses formes. Sous le mentorat de la fondatrice, Mme Barrou met tout son amour dans la production d’oies, de l’œuf jusqu’à la mise en marché. Elle est propriétaire d’un domaine de 38 acres comprenant quatre lacs, une bleuetière, des sentiers découverts, des oiesen pâturage, des canards, des arbres fruitiers et un couple de cygnes.

La ferme Alpagas du Domaine Poissant, située à Mont-Saint-Hilaire, est une des 5 plus grosses fermes d’alpagas au Québec.Les propriétaires, Mme Natacha Gagné et M. Daniel Poissant, ont un élevage de 107 alpagas, 27 canards et 1 lama. Plus de 226 kilos de fibre d’alpagas sont tondus chaque année. Toutes ces fibres sont transformées à la ferme en divers produits artisanaux tels quedes balles de sécheuses, savons feutrés, tuques, etc. Tous ces produits sont vendus sur place à leur boutique.

Le Domaine Berthiaume, situé à Saint-Jean-sur-Richelieu, est une ferme de 4e génération en grandes cultures ayant débuté la production viticole en 2014 et la production brassicole en 2016. M. Carl Berthiaume et Mme Sonia Raymond, propriétaires, ont une production de 1,5 hectare de vignes, de 20 hectares en orge brassicole sur le domaine et de380 hectares en grandes cultures sur la ferme familiale.

La Ferme du Barbu, située à Sainte-Anne-de-Sorel, est fière de cultiver l'ail ainsi que le maïs sucré du Québec. En saison, elle offre l'autocueillette de courges et de citrouilles. Cette ferme propose également plusieurs autres produits tels que la fleur d’ail et tous autres produits transformés à partir d’ail, du sirop d’érable, des asperges, des œufs. Tout est vendu sur place.

Les Jardins du Boisclair est une petite ferme familiale maraîchère située à Bromont. Mmes Nathalie et Véronick Boisclair ont fondé cette ferme maraîchère aux valeurs familiales en 2019. La ferme està deux coups de pédale du cœur névralgique de Bromont. La ferme vous offre des produits frais et transformés au kiosque libre-service ainsi que sous forme d'abonnement. Les cultures sont faites de manière écoresponsable, sans pesticides ou OGM et leurs légumes sont certifiés biologiques par Ecocert Canada. Elles vous invitent à venir savourer leurs légumes de saison : ail, miel et œufs de poules.

Miel Fontaine, situé à Sainte-Cécile-de-Milton, est une ferme apicole de 800 ruches. M. Jacques Fontaine et Mme Louise Provost propriétaires ont une méthode de travail à la fois artisanale et moderne. Ils offrent des produits de miel transformés et mis en marché directement à la ferme ainsi que chez certains détaillants et marchés de la région. En pleine expansion, ils sont passés de quatre employés il y a trois ans à dix aujourd’hui.

Miel Nature inc. est une entreprise apicole située à Beauharnois. Les propriétaires, M. Ali et Mme Elena Agougou, gèrent un rucher de près de 840 ruches depuis 1980. Ils produisent plus de 89 produits à base de miel et plus de 25 hydromels. La famille Agougou est classée parmi les producteurs d’hydromel les plus médaillés au monde. Ils sont récipiendaires de plus de 344 médailles obtenues dans des concours internationaux. M. Agougou, PhD chimiste, est membre de l’Ordre des chimistes du Québec et titulaire de deux brevets d’invention en nutrition.

Serres René Robidoux est une entreprise familiale de viniculture et de safranière en serre fondée en 2010 et située à Sainte-Christine. M. René Robidoux et Mme Brigitte Corbin sont propriétaires de près de 400 vignes de culture du raisin de table bleu. Ils produisent aussi du safran en serre et de l’ail d’éléphant en champ. Ils ont une production annuelle d’environ 25 livres par vigne en plus d’un kiosque de vente sur place et un bâtiment transformation.

L’Agricultrice Michelle Poupart inc. est située à Saint-Jean-sur-Richelieu et fait la production principalement d'asperges et d'ail ainsi que des tomates et de pommes de terre. Elle a débuté en 2014 avec sa première récolte d’ail, et en 2018, ce fut la première récolte d’asperges. Elle récolte ses 10 arpents avec l’aidede bénévoles et livre elle-même ses produits.

L’application Mangeons local: un outil incontournable

Cumulant plus de 50 000 téléchargements depuis son lancement, l’application, présentée par Alimentsdu Québec, poursuit sa lancée et devient encore cette année le guichet par excellence pour planifier ses sorties agroalimentaires en Montérégie et à travers le Québec. Sa carte, dotée d’un outil de géolocalisation, comprend plus de 1 500 points de vente : fermes, marchés publics, transformateurs, fromageries, restaurateurs et microbrasseurs. Des circuits thématiques, un calendrier des activités agroalimentaires et un blogue avec de belles recettes estivales sélectionnées par Bob le Chef complètent l’expérience numérique.

L’application offre aussi aux consommateurs la possibilité de commander en ligne des aliments provenant d’entreprises agricoles d’ici en une seule transaction et une seule livraison en partenariat avec l’entreprise québécoise Maturin, comme à la ferme. L’application est gratuite et disponible sur Google Play et Apple Store et sur le Web.

Kasscrout s’invite à la fête!

Manger local, ça s’apprend dès le plus jeune âge! Pour sensibiliser les enfants au chemin que parcourent les aliments, de la ferme à la table, l’UPA a développé le jeu vidéo ludo-éducatif Kasscrout. Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Cet été, les animations Kasscrout seront nombreuses pour agrémenter de couleurs éclatantes et de fous rires d’enfants les marchés, expositions agricoles, événements, festivals et camps de jour à travers la province.Ces animations seront elles aussi affichées au calendrier d’activités de l’application Mangeons local.

-30-

Sources et informations :
Caroline Deschamps, Coordonnatrice aux communications
Fédération de l’UPA de la Montérégie
Tél. : 514 210-5968
Courriel : cdeschamps@upa.qc.ca

Nouvelle récente

  • Une fin d’année festive à l’École Sainte-Anne-Les-Îles offerte par les Éleveurs de porcs de la Montérégie

    En savoir plus
  • L’UPA Montérégie lance deux nouveaux projets en faveur des oiseaux champêtres et des pollinisateurs

    La Fédération de l'UPA de la Montérégie annonce le lancement des projets <strong><em>Fauche retardée en faveur des oiseaux champêtres</em></strong> et <strong><em>Création d’habitats propices aux pollinisateurs par l’implantation de bandes fleuries</em></strong>.

    En savoir plus
  • Près de 22 hectares de terres agricoles seront aménagés en 2023 afin de préserver l’agriculture grâce au programme ALUS Montérégie

    La <strong>Fédération de l’UPA de la Montérégie</strong> et <strong>ALUS</strong> annoncent que le programme ALUS Montérégie va permettre d’aménager près de 22 hectares de terres agricoles en 2023 afin de préserver l’agriculture et la biodiversité au profit des collectivités et générations futures.

    En savoir plus
Voir toutes les nouvelles