Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le site Montérégie, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

La 3e édition des bourses agrEAUresponsables Desjardins est lancée!

Publié le 31 mai 2023 - Écrit par l'UPA

Catégorie :

  • Montérégie
  • Citoyen/Citoyenne
  • Jeunesse
  • Producteur/Productrice
  • Actualités
  • Communiqués

Montérégie, le 31 mai 2023 – La Fédération de l’UPA de la Montérégie en partenariat avec Desjardins lance la 3e édition des bourses agrEAUresponsables Desjardins. Cette année, jusqu’à 92 000 $ seront remis en bourses aux entreprises agricoles de la région qui réaliseront des aménagements durables de 0,25 ha et plus et répondant à l’objectif d’améliorer la qualité de l’eau et de la biodiversité des cours d’eau.

Encore cette année, des bourses agrEAUresponsables Desjardins, variant d’un montant de 300 $ à 1 500 $ selon le type et la superficie de l’aménagement, seront remises aux productrices et producteurs agricoles de la région. En 2022, c’est un montant de 40 900 $ qui a été remis en bourses.

Deux bourses distinctives pour des fermes exceptionnelles
Pour une troisième année, deux bourses agrEAUresponsables Or Desjardins, d'un montant de 10 000 $ chacune, seront remises à deux entreprises agricoles qui se seront démarquées soit par un projet exceptionnel ou en tant qu’entreprise exceptionnelle.

NOUVEAU POUR L’ÉDITION 2023 : des 2e et 3e places pourraient être octroyées dans chacune des catégories, pour des bourses d’un montant respectif de 5 000 $ et 2 500 $.

« La Fédération de l’UPA de la Montérégie est fière d’encourager et de valoriser les entreprises agricoles de la Montérégie qui travaillent à mettre en place des aménagements agroenvironnementaux durables en bordure de cours d’eau ou le long d’un fossé agricole. Merci à Desjardins, car grâce à notre partenariat, les productrices et les producteurs agricoles peuvent maintenant profiter d’un soutien financier à la hauteur de leur contribution au développement de l’agriculture durable. J’invite tous les agricultrices et agriculteurs à soumettre leur candidature dès maintenant pour l’édition 2023 » invite M. Julien Pagé, 1er vice-président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie.

Mise en candidature
Les productrices et les producteurs agricoles ont jusqu’au 29 septembre 2023 pour soumettre leur candidature. Pour connaître les conditions d’admission et pour télécharger les formulaires de candidature, rendez-vous sur le site Web de l’UPA Montérégie au : monteregie.upa.qc.ca/producteur/outils-et-ressources/bourses-agreauresponsables Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Rappelons qu’un montant total de 450 000 $ sur trois ans est investi par Desjardins afin de mettre en place un programme de soutien et de reconnaissance agroenvironnementale régionale.

« Ce programme de reconnaissance et de soutien aux agricultrices et agriculteurs de la Montérégie coïncide avec la vision du développement durable que Desjardins a intégré à son modèle d’affaires coopératif et surtout en lien avec sa mission et ses valeurs. Desjardins est fier de contribuer à l’essor de ce projet d’envergure qui fera rayonner les agricultrices et agriculteurs qui font le choix de poser des gestes pour la collectivité et les générations futures » déclare M. Thomas Grenon, directeur Développement des Affaires et Marché agricole, de Desjardins Entreprises-Vallée du Richelieu-Yamaska.

À propos du programme de soutien et de reconnaissance : Ferme agrEAUenvironnementale
En mars 2021, la Fédération de l’UPA de la Montérégie en partenariat avec Desjardins a mis en place le programme de soutien et de reconnaissance : Ferme agrEAUenvironnementale. Ce programme comprend deux volets :

Volet #1 : Bourses agrEAUresponsables Desjardins
Les bourses sont remises aux entreprises agricoles qui mettent en place des aménagements durables de plus de 0,25 ha et répondants à l’objectif d’améliorer la qualité de l’eau et de la biodiversité des cours d’eau.

Volet #2 : Reconnaissance Ferme agrEAUenvironnementale
La reconnaissance Ferme agrEAUenvironnementale permet de valoriser les entreprises agricoles qui mettent en place au moins trois pratiques agroenvironnementales touchant au moins trois des cinq thématiques suivantes :

  • Réduction de l’usage de pesticides;
  • Amélioration de la santé et de la conservation des sols;
  • Amélioration de la gestion des matières fertilisantes;
  • Optimisation de la gestion de l’eau;
  • Amélioration de la biodiversité.

Les productrices et producteurs intéressés à devenir Ferme agrEAUenvironnementale peuvent remplir l’avis d’intérêt disponible iciCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

-30-


Source et information : Mélodie Robidoux, Conseillère aux communications | Direction de la vie syndicale et des communications
3800, boulevard Casavant Ouest, Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 8E3, 819 817-2316 | mrobidoux@upa.qc.ca