Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le site Montérégie, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Suivez « La Route des sols en santé » : 50 producteurs ambassadeurs de la Montérégie donnent la direction

Publié le 28 mai 2021 - Écrit par Fédération de l’UPA de la Montérégie

Catégorie :

  • Montérégie
  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice
  • Communiqués

Agriculture durable

La Fédération de l’UPA Montérégie, en partenariat avec Stratégie bioalimentaire Montérégie, lance son projet « La Route des sols en santé ». Tout au long de l’année 2021, une cinquantaine de productrices et de producteurs agricoles ambassadeurs seront valorisés pour leurs bonnes pratiques de conservation des sols.

Un investissement de plus de 67 000 $ permettra de valoriser leur travail et de sensibiliser les producteurs désireux d’intégrer ces bonnes pratiques sur leurs fermes. Ce projet est financé par l’Entente sectorielle de développement du secteur bioalimentaire pour la réalisation de projets structurants 2018-2022 en Montérégie.

Actions de valorisation et d’éducation

En collaboration avec les syndicats locaux et les clubs-conseils de la Montérégie, les producteurs-ambassadeurs seront identifiés et mis en valeur tout au long de l’année. Le rayonnement des fermes ambassadrices sera rendu possible grâce au développement d’une carte interactive qui permettra de consulter la fiche descriptive des différentes pratiques de conservation des sols réalisées sur ces fermes, et même de visionner des vidéos des producteurs innovants.

Afin de soutenir les producteurs vers l’implantation de nouvelles pratiques de conservation des sols au sein de leurs entreprises, des ateliers de mentorat virtuels seront offerts par des agriculteurs-ambassadeurs pour des producteurs désireux d’intégrer ces innovations sur leurs fermes.

Finalement, il sera possible de réellement parcourir « La Route des sols en santé » grâce à des panneaux identifiant les fermes ambassadrices situées sur tout le territoire de la Montérégie.

Les retombées attendues pour ce projet sont :

  • Une augmentation des superficies en pratiques de conservation des sols en Montérégie;
  • Le développement d’un réseau de producteurs interpellés par les questions de santé des sols;
  • La croissance de l’intérêt populaire à l’égard des bonnes pratiques agroenvironnementales (conservation des sols);
  • La valorisation et le rayonnement des producteurs innovateurs.

À propos de Stratégie bioalimentaire Montérégie

L’Entente sectorielle de développement du secteur bioalimentaire en Montérégie est un processus de concertation et de collaboration réunissant les partenaires du secteur bioalimentaire. La première réalisation de cette entente fut d’établir la Stratégie bioalimentaire Montérégie 2020 – 2022. Cette dernière mise sur la mobilisation et la collaboration des acteurs du secteur bioalimentaire pour la réalisation de 21 actions structurantes, visant à influencer positivement le système alimentaire de la Montérégie afin qu’il soit plus durable et résilient. Les appels de projets constituent l’un des moyens mis en place pour assurer la réalisation de cette Stratégie bioalimentaire.

Nouvelle récente

  • Image par défaut

    Plus d’entailles et de contingent pour les producteurs acéricoles québécois

    En savoir plus
  • Image par défaut

    Un été au goût d’ici avec le mouvement Mangeons local plus que jamais!

    En savoir plus
  • Image par défaut

    Un gain important pour la relève de la région : La fin de l’iniquité fiscale pour les transferts apparentés est à l’horizon!

    En savoir plus
Voir toutes les nouvelles