Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le site Montérégie, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

L’Union des producteurs agricoles présente le court métrage « Habiter la terre » en tournée partout au Québec

Publié le 20 mars 2024 - Écrit par l'UPA

Catégorie :

  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice
  • Communiqués


 

Longueuil, 20 mars 2024 – À l’occasion du 100e anniversaire de l’Union des producteurs agricoles Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (UPA), le coup d’envoi d’une série de projections publiques du court métrage Habiter la terre, réalisé par l’artiste visuel Lawrence Dupuis, sera donné à Saguenay. En effet, le film sera projeté du 21 au 23 mars prochains à la Place du citoyen, en marge du Festival REGARD qui a lieu durant cette période.

Soulignant un siècle d’engagement des productrices et producteurs agricoles et forestiers au sein de leur organisation, l’œuvre permet de se plonger dans l’histoire fascinante du monde rural québécois. Raconté par les voix des comédiens Guy Nadon et Christine Beaulieu, le film présente plus de 200 photos d’archives qui ont été minutieusement rassemblées et qui prennent vie sous les yeux des spectateurs grâce au traitement graphique et animé. La bande sonore originale a été composée par Philomène Gatien (Marcus Takizawa, alto; Philomène Gatien, basse, guitare et voix).

M. Martin Caron, président général de l’UPA, convie, la population québécoise à participer en grand nombre aux diverses initiatives de commémoration du 100e anniversaire de l’UPA. « Depuis 100 ans, nous avons à cœur de nourrir le monde avec détermination, et ce, malgré tous les défis que nous avons rencontrés à travers le temps. Les activités de commémoration du 100e anniversaire de notre organisation permettront aux Québécoises et aux Québécois, de toutes les régions, de découvrir – ou redécouvrir – leurs racines et de constater l’importance de l’agriculture et de la foresterie dans le développement du Québec. Depuis des générations, les productrices et producteurs cultivent la terre et habitent le territoire. Ils sont fiers de leur contribution au dynamisme économique, social et culturel de nos régions. », a-t-il affirmé.

Un voyage dans le temps dont on ressort ému

« C’était un défi de taille que celui de raconter, en format court, 100 ans d’histoire. Quelques minutes suivant la diffusion en avant-première, plusieurs agricultrices et agriculteurs m’ont chaleureusement témoigné avec fierté et émotion avoir été profondément touchés. Je n’avais jamais rien ressenti de comparable. Ces interactions qui ont définitivement eu un impact sur l’avenir de ma démarche artistique resteront avec moi pour le restant de ma vie », a déclaré Lawrence Dupuis, réalisateur.

« J’espère que toute la population québécoise aura l’occasion de découvrir cette œuvre magnifique qui m’a beaucoup émue. C’est une belle activité à faire en famille, en couple ou entre amis! Ça parle de nous, c’est notre histoire. On a tous une fibre agricole en nous; c’est ce qui nous a forgés. On est résilient au Québec, on a l’esprit de communauté, on aime s’unir. Ça vient de nos ancêtres, des colons qui se sont installés ici et qui ont travaillé dur. Cent ans, ça n’arrive pas souvent! Prenez le temps de participer à ce grand rendez-vous avec l’histoire, lors d’un déplacement ou quand le film sera présenté dans votre région », a proposé Marie-Eve Janvier, animatrice, chanteuse et porte-parole du 100e anniversaire l’UPA.

Des projections tout au long de 2024

L’œuvre sera présentée en plein air dans une douzaine de municipalités québécoises, dans divers événements et lieux publics. Elle sera notamment au Lumifest de Longueuil et de Repentigny, à l’Exposition agricole de Trois-Rivières ainsi qu’aux Fêtes acadiennes à Bonaventure. Pour la plupart, le film sera projeté sur une structure en forme d’arche. Le jour, les visiteurs pourront passer sous l’installation pour découvrir des contenus historiques et visuels sur l’agriculture des 100 dernières années. Le soir, elle prendra vie grâce à la projection diffusée en boucle sur sa surface. On peut découvrir sur le site Web de l’UPA Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre le calendrier de diffusion de toutes les projections régionales qui auront lieu cette année.

Un concept novateur par des entreprises d’ici

C’est une occasion unique de cocréation qui s’est présentée à l’organisme Asphalte diffusion, un acteur important des arts numériques au Québec, et à la jeune entreprise québécoise de mobilier urbain BLOOM dans le cadre du projet. Celle-ci leur a permis d’imaginer une utilisation inusitée des structures autoportantes autour desquelles circulera le public. En effet, c’est la première fois que la projection d’une œuvre cinématographique sera faite sur les installations de BLOOM. Merci aux concepteurs pour leur précieuse contribution.

Merci aux partenaires

Agriculture et Agroalimentaire Canada, le ministère de la Culture et des Communications, Desjardins, Financement Agricole Canada, Promutuel Assurance, Lassonde, Aliments du Québec, Conseil canadien du commerce de détail et ses membres, Énergir, Hydro-Québec, Maxi, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Nortera, l’Ordre des agronomes du Québec

– 30 –

Source
Jessica Blackburn
Chargée des relations de presse et des réseaux sociaux
media@upa.qc.ca | 579 859-0755

Demandes d’entrevues
Nathalie Roy
Consultante, relations de presse
nathalie.roy@bell.net | 514 889-3622