Montérégie, 8 septembre 2025 – Ce dimanche 7 septembre 2025, près de 8 200 personnes sont allées à la rencontre des producteurs et productrices agricoles de la Montérégie, dans le cadre de l’événement Portes ouvertes Mangeons local. Huit fermes hôtes ont accueilli le grand public pour partager avec passion leur réalité et en apprendre plus aux visiteurs sur la manière dont leurs aliments sont produits, favorisant ainsi l’achat local.
Pour une 21e année, ce rendez-vous a permis le rapprochement entre le grand public et les agricultrices et les agriculteurs qui œuvrent, jour après jour, à nourrir le Québec. Des visites guidées des installations, des jeux éducatifs interactifs sur la production agricole, l’exposition des machineries des fermes et bien sûr, la dégustation des produits locaux étaient à l’honneur.
« Cet événement contribue grandement à mieux faire comprendre au grand public le parcours de l’aliment vers l’assiette, en plus de mettre en lumière les compétences, la passion et le savoir-faire exceptionnels des productrices et producteurs agricoles de chez nous. Je tiens d’ailleurs à remercier les fermes hôtes qui ont ouvert leurs portes cette année; leur engagement concourt à favoriser la fierté de consommer des produits locaux, tout au long de l’année. » – Jérémie Letellier, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie.
Télécharger les photos de l’événement: https://flic.kr/s/aHBqjCjv9kCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Présentée par l’UPA depuis 2003, cette activité familiale gratuite offre chaque année la possibilité de visiter des fermes qui, en plus de leur accueil chaleureux, proposent des dégustations de produits régionaux, des démonstrations agricoles, des rencontres avec des experts — comme des vétérinaires ou des agronomes — et surtout, un contact privilégié avec les passionnés qui se trouvent derrière nos bons produits d’ici.
Cette année, plusieurs activités ont eu lieu sur les fermes en Montérégie: démonstrations de machineries agricoles, jeux gonflables, camions de rue, labyrinthe de maïs, explications sur les cultures, observation d’animaux, maquillage pour enfants, etc. Certains ont même invité leurs voisins producteurs afin de favoriser les échanges avec les citoyens. Les fermes participantes ont représenté une belle variété de secteurs de production comme les grandes cultures, les productions laitières, viticoles, maraîchères, serricoles et l'élevage de porcs Mangalitza.
Merci à tous les productrices et producteurs-hôtes !
- Carol Venneman et Hanspeter Kobel de la Ferme Craven;
- François Tremblay de la Ferme de la Tannerie;
- Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) de la Ferme-école Maskita;
- Yvonne Becker et Mathieu Fréchette de la Halte de la Montagne;
- Paolo Nicola Pirrello et Pierre-Paul Larivière de La Petite Ferme Locale;
- René Robidoux et Brigitte Corbin des Serres René Robidoux;
- Sophie Cortellino et Diane Durocher du Vignoble Cortellino;
- Claude et Isabelle Robert du Vignoble et cidrerie Coteau Rougemont.
L’UPA remercie les partenaires de l’événement : Provigo/Maxi, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Desjardins, La Financière agricole du Québec, Nortera, Agriculture et Agroalimentaire Canada, l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec, Via Pôle d’expertise en services-conseils agricoles, l’Association des marchés publics du Québec et Aliments du Québec.
-30-
Source et renseignements:
Vanessa Filion
Conseillère en communication
Fédération de l'UPA de la Montérégie
communicationsmonteregie@upa.qc.ca
438-404-1098