Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le site Montérégie, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Élections municipales 2025 en Montérégie: Plusieurs enjeux agricoles doivent demeurer au cœur des réflexions et des priorités

Publié le 15 octobre 2025 - Écrit par l'UPA

Catégorie :

  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice
  • Communiqués

Montérégie, le 15 octobre 2025 – Dans le cadre des élections municipales en cours, la Fédération de l’UPA de la Montérégie tient à rappeler l’importante contribution du milieu agricole aux collectivités et la nécessité de conserver ses enjeux, comme la protection du territoire et des activités agricoles, la gestion des cours d’eau et la fiscalité municipale, au cœur des réflexions et des priorités.

En effet, en Montérégie, un grand nombre de villes et de villages bénéficie d’une bonne vitalité économique grâce à l’apport du secteur agricole qui génère plusieurs milliers d’emplois, en plus d’en façonner le paysage. Pour l’organisation, les municipalités et les MRC ont un grand rôle à jouer afin d’assurer et de maintenir les conditions essentielles à la viabilité du secteur, dont la protection de la zone et des activités agricoles.

« Les élus municipaux ont dans leurs mains plusieurs outils permettant de protéger et de valoriser la zone agricole. Que ce soit par le renouvellement des schémas d’aménagement et de développement des MRC ou des plans d’urbanisme ou le fait d’éviter l’implantation d’usages non agricoles ou l’adoption de règlements nuisibles à l’agriculture, ils peuvent participer concrètement au dynamisme et à la pérennité de notre secteur », d’affirmer monsieur Jérémie Letellier, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie.

La gestion des cours d’eau, et plus spécifiquement leur entretien, est un autre enjeu d’importance pour les productrices et les producteurs agricoles, dont la responsabilité revient aux instances municipales. En effet, celles-ci ont l’obligation d’assurer la libre circulation de l’eau dans les cours d’eau. 

« Les épisodes météorologiques extrêmes des dernières années ont eu d’importantes conséquences pour les agricultrices et les agriculteurs. Notamment, plusieurs ont été aux prises avec des inondations dans leurs champs qui ont causé de nombreuses pertes et mis en lumière l’importance d’un bon entretien des cours d’eau afin d’aider à l’écoulement des eaux.  Ce doit être une priorité pour nos élus municipaux », de poursuivre le président régional.

Le secteur agricole montérégien est aussi très touché par l’augmentation constante de la valeur marchande des terres agricoles qui a une incidence directe sur la fiscalité municipale.

« En Montérégie, l’établissement de la relève agricole ou, tout simplement, la rentabilité des entreprises agricoles sont grandement fragilisés par l’augmentation significative de la valeur de nos terres.  Conséquemment, les productrices et producteurs voient leur compte de taxes foncières augmenter de manière exponentielle. Il est important que les élus municipaux comprennent l’impact négatif du transfert du fardeau fiscal vers le secteur agricole et agissent, entre autres, par l’application d’une fiscalité distincte pour les entreprises agricoles », d’expliquer monsieur Letellier.

« Les instances municipales ont une grande incidence sur le secteur agricole à plusieurs niveaux.  Nous leur demandons donc de contribuer à maintenir, faciliter et développer les activités agricoles sur leur territoire, participant du même coup à l’autonomie alimentaire du Québec », de conclure le président régional.

– 30 –

Source et information :

Vanessa Filion
Conseillère aux communications
Fédération de l’UPA de la Montérégie
Cellulaire : 438 404-1098 | vfilion@upa.qc.ca