Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le site Montérégie, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Conservation des espèces en péril en Montérégie : actions et mobilisation des productrices et producteurs agricoles du territoire

Publié le 27 novembre 2023 - Écrit par l'UPA

Catégorie :

  • Montérégie
  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice
  • Communiqués

Montérégie, le 27 novembre 2023 – La Fédération de l’UPA de la Montérégie, soutenue financièrement par Environnement et Changement climatique Canada, a amorcé en 2020 un projet novateur visant à renforcer la qualité et la quantité d’habitats pour 12 espèces en péril dans le paysage agricole de la Montérégie. Parmi ces espèces, on compte le Goglu des prés, la Sturnelle des prés, la Tortue des bois, la Couleuvre tachetée, le Bourdon terricole et le Monarque.

Grâce au travail de concertation en amont des agriculteurs, experts et intervenants du milieu, la première phase du projet de Mobilisation de la communauté agricole de la Montérégie pour la conservation des espèces en péril et de leurs habitats, d’une durée de trois ans, a permis aux productrices et aux producteurs agricoles, par l’entremise du programme ALUS Montérégie, de poser des actions concrètes afin de préserver les espèces fauniques du territoire.

« C’est grâce à une collaboration étroite entre les propriétaires d’entreprises agricoles, les intervenants du milieu agricole ainsi que les professionnels en conservation que nous sommes arrivés à des résultats aussi impressionnants. Par l’entremise du programme ALUS Montérégie, les productrices et les producteurs agricoles contribuent à la création de solutions durables pour préserver la biodiversité, ayant ainsi un impact concret sur l'environnement et la qualité de vie de leurs concitoyens. » – M. Julien Pagé, 1er vice-président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie et président du comité ALUS Montérégie

« Le milieu agricole joue un rôle important pour la restauration et la conservation d’habitats bénéfiques aux espèces en péril. Notre gouvernement s’est engagé à freiner et à inverser la perte de biodiversité au pays et continuera de travailler avec divers partenaires, dont la Fédération de l’UPA de la Montérégie, pour y arriver. Je tiens d’ailleurs à souligner l’engagement des agricultrices et agriculteurs qui ont participé à la première phase de ce projet. Votre implication permettra de préserver les espèces en péril présentes en Montérégie. » – L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Durant ces trois années, plusieurs projets pilotes favorisant la protection des espèces en péril ou de leur habitat sur les terres agricoles ont été réalisés dans le cadre du Partenariat relatif aux espèces en péril présentes sur les terres agricoles (PEPTA) d’Environnement et Changement climatique Canada.

Bilan des réalisations

Quatre entreprises agricoles ont participé à un projet pilote de fauche retardée du foin sur au moins un hectare de superficie en collaboration avec la Société d’aménagement de la baie Lavallière (SABL) et QuébecOiseaux. Ce projet a favorisé la survie d’oiseaux champêtres avec près d’une centaine de Goglus des prés et plusieurs Sturnelles des prés observés en 2022. Les entreprises impliquées initialement poursuivront cette pratique dans le cadre du programme ALUS Montérégie à la suite d’une signature d’un contrat de conservation volontaire d’une durée de 5 ans.

Dix-huit entreprises agricoles ont participé au projet pilote de bandes fleuries visant à soutenir les bourdons en péril. Parmi elles, une entreprise s’est distinguée en aménageant des bandes fleuries alternées au sein de sa culture principale, tandis qu’une autre a créé un pré fleuri avec un mélange d’asclépiades, bénéfique pour le monarque, attirant une multitude d’individus. L’équipe de Mme Valérie Fournier, Ph.D. de l’Université Laval, a collaboré au projet en recensant plus d’un millier de bourdons appartenant à une vingtaine d’espèces, dont certaines en péril.

Huit entreprises agricoles ont participé à des projets pilotes visant à augmenter la qualité et la quantité d’habitats disponibles pour les herpétofaunes locales. D’ailleurs, un suivi de tortues des bois réalisé en collaboration avec le Zoo de Granby et le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) a confirmé leur présence chez certaines entreprises. Par ailleurs, en collaboration avec Corridor appalachien, une entreprise a reboisé ses bandes riveraines avec des végétaux favorisant la tortue des bois, tandis qu’un autre producteur a réalisé un projet pilote d’aménagement d’hibernacles et d’abris d’été en partenariat avec Connexion nature, favorisant la couleuvre tachetée.

Guide interactif et autres outils de communication

Dans le cadre de la phase 1 du projet, un guide interactif a été créé pour informer et valoriser les agricultrices et agriculteurs de la Montérégie, tout en sensibilisant le grand public à la conservation des espèces en péril et de leurs habitats agricoles. Ce guide permet de découvrir les 12 espèces en péril ciblées et les pratiques agricoles de gestion bénéfiques pour leur conservation. Il est accessible sur le site Web de la Fédération de l’UPA de la Montérégie Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

De plus, en collaboration avec des municipalités régionales de comté (MRC) de la Montérégie, des panneaux sur les oiseaux champêtres et les pollinisateurs ont été installés dans les parcs de diverses municipalités du territoire, mettant en lumière les efforts des agricultrices et agriculteurs pour favoriser la conservation de ces espèces sur leurs terres.

-30-

Source et informations :

Caroline Deschamps
Coordonnatrice aux communications
Fédération de l’UPA de la Montérégie
Cellulaire : 514 210-5968 | cdeschamps@upa.qc.ca