Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le site Montérégie, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Beauharnois-Salaberry

De l’action sur les terres agricoles louées à Hydro-Québec! 

  • Au cours de la dernière année, le Syndicat a rencontré les producteurs locataires des terres d’Hydro-Québec pour discuter du renouvellement à venir des baux et de la présence de la rainette faux-grillon, une espèce en péril, dans certains secteurs. Le Syndicat souhaite négocier les meilleures conditions possibles pour que l’agriculture sur ces terres agricoles soit accessible et rentable.

Brome-Missisquoi

Un comité de vie syndicale très actif ! 

Au cours des derniers mois, le comité a :

  • Mis en ligne un groupe Facebook privé
  • Mis en ligne un groupe Messenger du conseil d’administration
  • Animé la 2e participation du Syndicat à l’Expo de Bedford
  • Soutenu les propriétaires de la ferme Jardins du Boisclair aux Portes ouvertes Mangeons local 2023
  • Accueilli les nouveaux producteurs des trois dernières années lors d’une activité 5 à 7
  • Participé aux comités de suivi dans le cadre du projet Villes nourricières de la MRC.

Différentes collaborations

Un comité sur la région administrative de l’Estrie avec le Syndicat de l’UPA de La Haute-Yamaska et les deux fédérations régionales, une activité avec l’organisme Corridor Appalachien et le Syndicat de l’UPA de La Haute-Yamaska sur le corridor faunique Bromont-Shefford et des rencontres du Comité liaison UPA-OBVBM avec le syndicat de l’UPA du Haut-Richelieu.

Haut-Richelieu

Des dossiers politiques d’importance!

  • Traversée du pont Félix-Gabriel Marchand pour les entreprises agricoles
    Poursuite des représentations auprès du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) afin de permettre la traversée des entreprises agricoles sur le pont.
  • Le dossier des digues
    Le syndicat local a poursuivi ses représentations afin que les études en cours permettent de modifier le cadre réglementaire et qu’il y ait reconnaissance à l’effet que les digues constituent la limite du littoral.
  • Entente avec l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu
    À la suite de l’initiative du comité des montgolfières, les productrices et producteurs se sont mobilisés afin de démontrer l’importance de leur contribution au festival et la nécessité de leur offrir, en contrepartie, une reconnaissance juste. Une entente a été signée et permettra d’améliorer la collaboration sur plusieurs années; un gain pour les trois syndicats locaux impliqués, mais d’autant plus pour les productrices et producteurs de la région.

Haut-Saint-Laurent

Agrotourisme, agroenvironnement et valorisation du territoire et des activités agricoles

  • Participation au financement de la première campagne touristique de la MRC du Haut-Saint-Laurent diffusée à la télévision sur plusieurs chaînes durant l’été 2023, l’objectif étant d’inviter les Québécois à découvrir la région, ses paysages et ses activités, dont l’agrotourisme.
  • Représentation sur le comité de la MRC en charge du projet Routes et sentiers des silos du Haut-Saint-Laurent, dont l’objectif est la création d’un circuit d’œuvres artistiques mettant en valeur le territoire et les activités agricoles.  Le financement du projet étant maintenant assuré, le Syndicat collaborera à l’identification des sites et au recrutement des producteurs intéressés à voir leur silo décoré d’une fresque illustrant l’histoire de leur entreprise et de la région.  
  • Participation, le 20 avril dernier, à la 2e édition du Jour de la Terre, organisé par un collectif d’organisations communautaires locales. Les administrateurs ont répondu aux questions des visiteurs sur les pratiques agroenvironnementales en place sur les fermes de la région, notamment celles en lien avec l’usage des pesticides et la protection des bandes riveraines.

Haute-Yamaska

Défense des intérêts des membres

  • Représentations auprès d’Hydro-Québec, des élus locaux et du MTMD à la suite de l’annonce, effectuée à l’automne 2023, de la construction d’une nouvelle ligne électrique qui traverserait tout le territoire de la Haute-Yamaska. Des communications ont également été diffusées auprès des producteurs agricoles pour les informer et les encourager à participer aux consultations publiques. Une rencontre d’information a aussi été organisée pour bien informer les membres du Syndicat sur la question. 
  • Représentations auprès de la MRC dans le cadre de la mise en place d’un règlement régional de gestion des boisés visant à s’assurer que les réalités de la production agricole soient prises en compte dans ce cadre. 
  • Travaux effectués avec des partenaires régionaux visant la remise en place d’une bourse agricole pour les producteurs de la MRC et encourageant des fermes en démarrage, des projets innovants et la formation agricole.

Jardins-de-Napierville

La tradition du BBQ d’automne se poursuit

  • Tenue du BBQ et de la consultation d’automne à laquelle plus de 120 producteurs ont participé; une rencontre sociale annuelle appréciée qui vise aussi l’adoption des résolutions et permet aux membres de se faire entendre auprès des administrateurs.

Marguerite-D’Youville/Longueuil

Veille stratégique, représentations et implications

  • Implication dans la révision du PDZA de l’agglomération de Longueuil et la validation de son plan d’action, dont une proposition concernant son projet de remise en culture de 200 ha.
  • Veille stratégique constante pour s’assurer que les producteurs ne soient pas impactés négativement par les règlementations municipales et les projets d’organismes, les projets de plusieurs nouvelles lignes d’Hydro-Québec et les divers projets routiers du MTMD.
  • Représentations auprès de la Ville de Longueuil au sujet de son Plan de conservation sur les milieux naturels et auprès de la MRC de Marguerite-D’Youville pour commenter son plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) et faire des recommandations concernant son plan d’action. 
  • Participation aux consultations de la MRC sur le développement énergétique et éolien du territoire.
  • Implication sur le comité « Solution Nature » de la Ville de Varennes et sur un comité du « Projet Horizon Nature » de la MRC. 
  • Participation à l’activité de remise de bourses agrEAUresponsables et à la promotion du volet reconnaissance Ferme agrEAUenvironnementale. 

Maskoutains Nord-Est

Représentations politiques et mobilisation

  • Représentations politiques avec les autorités municipales et régionales, de concert avec son acolyte de la Vallée maskoutaine, entre autres sur la question de la problématique de la réfection des cours d’eau, mais aussi au sein du comité de liaison de la MRC.
  • Participation active à la préparation et à la réussite de la troisième manifestation en Montérégie qui se tenait à Saint-Hyacinthe le 12 avril.

Richelieu-Yamaska

Consolidation politique, formation et agroenvironnement

  • Consolidation de ses implications au niveau des instances politiques municipales, entre autres, lors de la consultation d’automne 2023 où de nombreux dirigeants (préfet, maires et fonctionnaires municipaux) étaient sur place pour entendre les revendications des producteurs sur l’impact agricole dans la région de la MRC de Pierre-De Saurel ainsi que lors de l’assemblée générale 2024, où les dirigeants des organismes de développement économique de la région étaient présents pour présenter les aspects de leur organisation pouvant aider les producteurs agricoles.
  • Mise sur pied d’une formation sur la sécurité à la ferme, où une vingtaine de producteurs ont participé au printemps.
  • Participation active au projet collectif de la rivière Pot au Beurre de 2017 à 2024.

Rivière Noire

De nouvelles idées pour stimuler la relève et des actions pour augmenter la sécurité routière

  • Concrétisation des discussions entamées en 2022 avec des représentants de la Polyvalente Robert-Ouimet d’Acton Vale pour mettre en place un programme scolaire axé sur l’agriculture pour les élèves du secondaire; la direction a donné son accord afin de mettre en place ce programme dès la rentrée scolaire 2025. C’est avec fierté que la région aura aussi un programme éducatif en écologie-agriculture. Les administrateurs ont démontré l’intérêt et l’engagement du Syndicat à mettre à disposition des fermes et la connaissance agricole pour la réalisation du programme. L’école développera des projets éducatifs avec notamment des visites de fermes et recevra des témoignages de productrices et producteurs agricoles sur les différents axes de l’agriculture.
  • Tenue d’une conférence sur le Code de la sécurité routière par des contrôleurs routiers au printemps visant à effectuer un rappel auprès des productrices et producteurs sur les diverses règles et à parler de cas précis. 

Roussillon

Aménagement de la piste cyclable et de la voie parallèle pour le milieu agricole

Les travaux d’aménagement du tronçon de la Route Verte entre Saint-Constant et Mercier ont été réalisés en tenant compte des besoins et préoccupations exprimés par les producteurs, notamment l’aménagement d’une voie parallèle réservée à la circulation de la machinerie agricole et ce, grâce à la création d’un comité de travail auquel participent activement les membres du conseil d’administration du syndicat local désignés. Par cette collaboration, les productrices et les producteurs ont fait des gains importants :

  • L’aménagement d’une voie parallèle visant à séparer la circulation des vélos de celle des équipements agricoles pour la sécurité de tous.
  • L’engagement de la MRC et de la municipalité de Saint-Isidore pour l’entretien des traverses pour le passage de la machinerie et l’installation d’une signalisation claire (marquage au sol et signalisation pour aviser de la présence des traverses).
  • L’installation d’une clôture autour des étangs d’irrigation.
  • L’installation de chicanes pour forcer les cyclistes à ralentir aux endroits stratégiques.
  • Une entente écrite entre la MRC et les utilisateurs de la voie parallèle pour que ceux-ci puissent y circuler gratuitement.

Rouville

Représentations, mobilisation et regroupement

  • Participation à plusieurs rencontres avec la MRC pour discuter entre autres de la nouvelle mouture du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) et des enjeux agricoles sur le territoire, permettant ainsi une meilleure prise en compte des besoins du milieu agricole et la mise en place d’un dialogue continu et harmonieux entre les deux instances.
  • Tenue du BBQ annuel des producteurs agricoles de Rouville, où près de 200 participants étaient présents. 
  • Participation à la mobilisation des productrices et producteurs agricoles et à l’organisation de l’événement dans le cadre des manifestations organisées à Saint-Jean-sur-Richelieu et Saint-Hyacinthe. 

Vallée maskoutaine

Nouveaux élus, dossier éolien et bourses agricoles

  • Élection de cinq nouveaux administrateurs au sein du conseil d’administration; 2 femmes et 3 hommes.  Un conseil résolument dynamique avec 7 nouveaux membres âgés de moins de 40 ans.
  • Veille du dossier du règlement de contrôle intérimaire (RCI) touchant les éoliennes dans la région de Saint-Hyacinthe, de concert avec le Syndicat de l’UPA des Maskoutains Nord-Est.
  • Poursuite du partenariat dans le cadre des bourses agricoles à la relève de la MRC qui offre chaque année de l’aide financière totalisant 20 000 $.

Vallée-du-Richelieu

Fiscalité municipale, représentations politiques et activités syndicales

  • Grande implication dans le dossier de la fiscalité municipale avec l’adoption d’une résolution visant la bonification des outils pour éviter un transfert du fardeau fiscal. La Fédération a emboité le pas par une résolution demandant à la Confédération de proposer des améliorations à la loi et au programme. Ainsi, dans le suivi du Plan de développement de la zone agricole (PDZA), une première étude sur le transfert du fardeau fiscal vers le secteur agricole a été réalisée. 
  • Participation aux rencontres avec le MTMD visant à trouver une solution à la fermeture du pont de la Chicane (Saint-Charles-sur-Richelieu). Une solution temporaire a été mise en place.
  • Implication dans le comité de suivi du PDZA et participation à une démarche de l’article 59 (LPTAA).
  • Organisation d’activités thématiques pour les membres, dont l’assemblée de garage à Saint-Antoine-sur-Richelieu sur le compte de taxes municipales en juin, le chaulage d’érablière à Saint-Denis-sur-Richelieu en octobre et une conférence sur l’histoire de l’agriculture en novembre.

Vaudreuil-Soulanges

Dynamisme au sein des comités

De nombreux dossiers ont été traités sur le territoire à l’aide de différents comités, permettant ainsi d’être plus efficace :

  • Comité Hydro-Québec; 
  • Comité pour la plateforme de compostage; 
  • Comité musée;
  • Comité mobilisation pour organiser la manifestation du 10 avril 2024.