Saint-Hyacinthe – 24 octobre 2018 – Lancée en mai dernier, la vaste campagne de sensibilisation à la sécurité routière en période de travaux agricoles initiée par les syndicats de producteurs agricoles Vallée maskoutaine, Maskoutains Nord-Est et la MRC des Maskoutains, est finaliste à La grande fête agricole et forestière, le tout premier gala provincial organisé par l’Union des producteurs agricoles.
« La mobilisation du secteur municipal distingue notre projet. Déjà, la campagne de sensibilisation est visible partout sur le territoire. La sécurité routière est un défi récurrent pour le secteur agricole », a mentionné André Mousseau, président du Syndicat de l’UPA de la Vallée maskoutaine.
Prix SOLIDARITÉ / Jean-Paul-Raymond
« Cultivons la patience : C’est la bonne voie! » est en nomination pour remporter le prix SOLIDARITÉ / Jean-Paul-Raymond qui vise à mettre à l’honneur l’engagement syndical ou des actions de mobilisation et de concertation menées par des groupes d’agricultrices et d’agriculteurs, ou de productrices et producteurs forestiers. Le projet maskoutain est en compétition avec le Réseau santé Beauce pour son initiative régionale de contrôle d’éradication du syndrome reproducteur et respiratoire porcin (SRRP) et la Fédération de la relève agricole du Québec pour la manifestation de la relève agricole pour le maintien de la gestion de l'offre. « La MRC est fière d’avoir contribué à la mise en œuvre de cette campagne qui était assurée d’une grande visibilité et d’un impact certain auprès de la population grâce à l’union de nos forces et à l’utilisation de nos réseaux respectifs », a affirmé Mme Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains.
La grande fête agricole et forestière
Les gagnants seront dévoilés à Québec, le mercredi 5 décembre, lors de La grande fête agricole et forestière. Animé par Marie-Ève Janvier, ce gala festif soulignera l’action collective en remettant quatre grands prix d’excellence dans les catégories environnement, développement, solidarité et valorisation. La Montérégie est finaliste dans trois catégories. Outre la campagne de sensibilisation à la sécurité routière maskoutaine, le Fonds de microcrédit agricole de la Haute-Yamaska est en nomination dans la catégorie DÉVELOPPEMENT / Gérard-Filion. Le Programme ALUS Montérégie est aussi finaliste pour le prix ENVIRONNEMENT / Hélène-Alarie.
-30-
André Mousseau, président UPA Vallée maskoutaine / Francine Morin, préfet MRC des Maskoutains / Mario Dupont, président UPA Maskoutains Nord-Est