Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le site Montérégie, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Le Programme ALUS Montérégie : plus de 23,8 ha de terres agricoles seront aménagés en 2022 pour lutter contre les changements climatiques

Publié le 9 juin 2022 - Écrit par Fédération de l’UPA de la Montérégie

Catégorie :

  • Montérégie
  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice
  • Actualités
  • Communiqués
  • Agroenvironnement

Montérégie, 09 juin 2022 — La Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS Canada sont fiers d’annoncer que le programme ALUS Montérégie permettra d’aménager en 2022 plus de 23,8 hectares de terres agricoles – soit l’équivalent de 33 terrains de football – pour produire des biens et services environnementaux. 27 entreprises agricoles se sont engagées à réaliser une multitude de projets de revitalisation dans les MRC des Maskoutains, de Brome-Missisquoi, de Pierre-De Saurel, de Beauharnois-Salaberry, d’Acton, de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu, et de Vaudreuil-Soulanges.

Les aménagements permettront d’améliorer considérablement l’environnement et le bien-être des collectivités grâce à la végétalisation de bandes riveraines élargies pour les pollinisateurs, la plantation de haies brise-vent, de haies arbustives et de haies multistrates et le reboisement de zones en friche.

En effet, les impacts engendrés sont tangibles :  la réduction des odeurs, l’absorption des polluants dans l’air et la réduction des pesticides, des nutriments et des sédiments dans les cours d’eau.

« Les agricultrices et les agriculteurs de notre région investissent considérablement de ressources et de temps afin d’assurer une saine gestion de l’environnement. Les pratiques agroenvironnementales développées dans le cadre du programme ALUS Montérégie sont des actions concrètes dans la lutte aux changements climatiques » – Julien Pagé, 1er vice-président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie et président du comité ALUS Montérégie.   

En 2016, la Fédération de l’UPA de la Montérégie met sur pied le PREMIER programme de rétribution en agroenvironnement au Québec, grâce au soutien d’ALUS Canada. À ce jour, le programme ALUS Montérégie regroupe 122 fermes. Ensemble, elles consacrent plus de 121,8 ha de terres agricoles à l’aménagement de biens et de services écosystémiques dans 14 MRC et 59 municipalités en Montérégie.

« Les productrices et producteurs agricoles occupent une position privilégiée pour offrir des solutions qui répondent à certains des défis les plus urgents de notre époque, notamment les changements climatiques et la perte de la biodiversité. ALUS propose une façon unique d’améliorer l’environnement : travailler avec les agricultrices et agriculteurs pour assurer la pérennité de l’agriculture, de la faune, des espaces naturels aux profits des collectivités et des générations futures » – Bryan Gilvesy, président-directeur général d’ALUS Canada.

ALUS Canada est un organisme à but non lucratif qui a déjà investi près de 16 M$ pour établir près de 43 000 ha et 35 programmes ALUS à travers le pays.

Candidatures recherchées pour 2022
Les agricultrices et agriculteurs de la Montérégie intéressé(e)s à améliorer l’environnement grâce à des aménagements sur leurs terres peuvent soumettre leur candidature en remplissant le formulaire en ligne à : https://www.upamonteregie.ca/alus-monteregie/ Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Remerciements aux partenaires
La réussite exceptionnelle et la continuité du programme ALUS Montérégie reposent sur le développement d’un réseau de partenaires engagés.

Le Port de Montréal, partenaire Or
Grâce à leur soutien financier en tant que partenaire Or du programme ALUS Montérégie, le Port de Montréal contribue à aider les agricultrices et des agriculteurs de la Montérégie à créer de la biodiversité en milieu agricole.

« En s’associant avec ALUS Montérégie, l’APM affirme son adhésion aux objectifs de développement durable. La préservation de la biodiversité et la protection de l’environnement sont au cœur de nos processus de gestion de projet. Nous sommes fiers de contribuer aux efforts des agriculteurs qui partagent cet objectif commun. » – Mélanie Nadeau, vice-présidente des affaires publiques et des relations avec la communauté à l’APM.

La Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS Canada remercient également pour leur contribution financière : Inotrac et Machinerie CH du groupe Terapro (partenaire Bronze), MRC Pierre-De Saurel, MRC du Haut-Richelieu, Municipalité de Saint-Alexandre, Municipalité de Sainte-Victoire-de-Sorel, Ville de Sorel-Tracy, Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, Municipalité de Yamaska, Municipalité de Saint-Isidore et Municipalité de Saint-Philippe.

Partenaires recherchés
Le programme ALUS Montérégie est toujours à la recherche de nouveaux partenaires pour assurer la pérennité des projets et permettre à un plus grand nombre de producteurs de pouvoir bénéficier du programme pour les aider dans leurs projets.

Pour en savoir plus sur le programme ALUS Montérégie : https://www.upamonteregie.ca/alus-monteregie/ Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

À propos d’ALUS Canada
ALUS est une organisation caritative nationale qui aide les productrices et producteurs agricoles à mettre en place des solutions fondées sur la nature sur leurs terres afin de soutenir l’agriculture et la biodiversité au profit des collectivités et des générations futures. ALUS fournit une expertise, des ressources et un soutien financier direct pour l’établissement, la gestion et l’intendance de ces services écosystémiques.

À propos du Port de Montréal (APM)
Exploité par l’Administration portuaire de Montréal (APM), le Port de Montréal est le 2plus important port au Canada.  L’APM intègre les volets économique, social et environnemental dans ses démarches d’entreprise. Cet engagement est encadré dans une politique de développement durable, dont les principes directeurs visent l’implication, la coopération et la transparence. L’activité portuaire soutient 19 000 emplois et génère des retombées économiques de l’ordre de 2,6 milliards de dollars par année.

Nouvelle récente

  • Les Portes ouvertes Mangeons local 2022 en Montérégie, c'est le 11 septembre prochain!

    Deux fermes de la Montérégie ouvrent leurs portes aux petits curieux et grands gourmands.

    En savoir plus
  • Les fermes de la Montérégie accueillent Marie-Eve Janvier

    En savoir plus
  • Cet été, les Producteurs de grains Montérégie-Ouest s’affichent sur la piste cyclable à Sainte-Martine

    En savoir plus
Voir toutes les nouvelles