L’agriculture perd un fervent défenseur du territoire et des activités agricoles
C’est avec regret que la Fédération de l’UPA de la Montérégie apprend le décès de monsieur Marcel Chagnon, producteur laitier et de grains à Acton Vale, figure marquante de l’agriculture en Montérégie. Dès le début des années 1970, son travail et son engagement ont permis au milieu agricole de faire le pont entre l’Union catholique des cultivateurs (UCC) et l’Union des producteurs agricoles (UPA). Il travailla à la mise sur pied des syndicats de base. Sa plus grande réalisation a été la mobilisation et les gains résultants de son leadership dans le dossier de la protection des activités agricoles.
Membre de l’exécutif de la Fédération de Saint-Hyacinthe durant la mise en place de la loi sur la protection des terres agricoles en 1978, il mobilisa le milieu agricole de sa région pour sensibiliser les élus municipaux à adopter des zones agricoles permanentes dans les MRC. En plus de son chapeau de maire, il était président du comité de la vie syndicale au sein de la fédération régionale durant 20 ans. Il s’est aussi impliqué dans le développement des syndicats spécialisés au début des années 1980.
« Durant toutes ses années au sein de l’UPA, Monsieur Chagnon a travaillé à la promotion de l’action collective en agriculture. Sa capacité d’analyse, sa connaissance des dossiers, l’efficacité de ses actions, son écoute attentive, le respect des gens lui ont permis de trouver des solutions à différentes problématiques », affirme monsieur Christian St-Jacques, président de l’UPA de la Montérégie.
Son habileté de conciliateur l’a amené à prendre des responsabilités dans le syndicalisme agricole, mais aussi dans le monde municipal. Il a favorisé la concertation des différents intervenants. Monsieur Chagnon a aussi joué un grand rôle dans certaines négociations touchant les syndicats spécialisés, comme le lait, le porc et le bois. Son leadership a permis d’asseoir ensemble des personnes qui à première vue, avaient des positions irréconciliables afin de trouver des solutions collectives pertinentes.
Implications politiques
POLITIQUE MUNICIPALE
1975-1997 Maire d’Acton Vale
1990-1997 Préfet de la MRC d’Acton
1988-1997 Administrateur à la Société montérégienne de développement
Prix et honneurs
1991 Personnalité de l’année dans la grande région de Saint-Hyacinthe
1994 Famille agricole de l’année par la Fondation de la famille terrienne
1998 Ordre du Mérite agricole
2015 Prix hommage / Coup de chapeau Gala Agristars
Implications agricoles
CONFÉDÉRATION
1993-1997 1er vice-président à la Confédération de l’UPA
FÉDÉRATION RÉGIONALE
1974-1978 Membre du comité exécutif de la Fédération de l’UPA de Saint-Hyacinthe
1978-1985 Vice-président de la Fédération
1985-1994 Président de la Fédération
SYNDICAT DE BASE
1962-1970 Secrétaire du syndicat de la paroisse de Saint André
1970-1974 Responsable du secteur d’Acton Vale et administrateur de la fédération de l’UCC
1974-1978 Président du syndicat de base Rivière Noire
Monsieur Marcel Chagnon en 2015 lors de la remise du prix hommage / Coup de chapeau au Gala Agristars, entouré de Marc-André Coallier, animateur de l’événement et de son fils René.