Montérégie, le 11 juillet 2024 – De retour à sa formule originale, l’événement Portes ouvertes Mangeons local 2024 aura lieu le dimanche 8 septembre partout au Québec. Cette année, le grand public pourra visiter 9 fermes en Montérégie représentant différentes spécialités et ainsi, en apprendre plus sur le milieu et la réalité agricole qui les entourent et découvrir des produits locaux de qualité, les incitant ainsi à manger local.
Visites animées, dégustations, découverte des animaux, ateliers, autocueillette et plus encore, les 9 fermes montérégiennes proposeront aux visiteurs une foule d’activités lors de cette journée très attendue.
Il s’agit d’une excellente occasion pour visiter notre belle région et découvrir, en famille ou entre amis, des productrices et producteurs hôtes qui ont le désir de partager leur savoir et leur passion. Pour planifier ses visites, il suffit de consulter le nouvel onglet Portes ouvertes dans l’application Mangeons local (disponible sur Google Play et Apple Store) ou sur le site Web de l’UPA Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
« Les producteurs et productrices agricoles de la Montérégie proposent aux consommateurs une vaste gamme de produits, témoignant de leur passion pour l’agriculture. L'événement Portes ouvertes Mangeons local offre une opportunité exceptionnelle aux citoyens de dialoguer avec eux de découvrir ce qu’ils produisent et de partager ainsi leur fierté. Nous espérons que les relations nouées encourageront les citoyens à favoriser la consommation des produits locaux. » Jérémie Letellier, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie.
Les fermes participantes en Montérégie
La Fédération de l’UPA de la Montérégie et ses syndicats locaux participants sont heureux de vous présenter les 9 fermes hôtes qui ouvriront leurs portes le 8 septembre prochain, en Montérégie :
Téléchargez les images des fermes hôtes sur Flickr : https://flic.kr/ps/3sNob5 Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La Ferme Cidricole Équinoxe est née de l'initiative de deux jeunes entrepreneurs qui ont repris un verger comptant plus de 2 200 arbres standards. Ils proposent à leur kiosque la vente de fruits frais (pommes, poires et prunes) ainsi que la cueillette de pommes. Vous y trouverez également des produits transformés et vous pourrez participer à des activités familiales les fins de semaine. Notons que cette année marque le début de leur production de cidre. Récompensés par plusieurs concours et bourses d'entrepreneuriat, ils sont ravis de vous accueillir enfin!
Le Domaine Labranche est une érablière, un vignoble et un verger. La famille Desgroseillers exploite l’érablière depuis 104 ans. Le vignoble et le verger ont la certification biologique. Depuis 2013, le Domaine a accumulé plus de 28 médailles et distinctions. Ils ont, de plus, développé un partenariat avec un apiculteur de la région pour implanter des ruches au cœur de leurs verger et vignoble afin d’en favoriser la pollinisation.
Les Jardins d’Abbotsford est une ferme maraîchère familiale établie depuis 1970. Elle offre une large sélection de fruits et légumes et propose à sa clientèle l’autocueillette de fraises, de bleuets, de tomates, de framboises, d’amélanches, de citrouilles et de courges. La ferme pratique une agriculture durable, respectueuse de l’environnement et attentive aux besoins de ses clients. En plus, vos animaux de compagnie sont les bienvenus!
La Ferme du Barbu, située à Sainte-Anne-de-Sorel, est fière de cultiver l'ail ainsi que le maïs sucré du Québec. En saison, elle propose l'autocueillette de courges et de citrouilles. Cette ferme offre également plusieurs autres produits, tels que la fleur d’ail et tous autres produits transformés à partir d’ail, du sirop d’érable, des asperges, des œufs, le tout, en vente sur place.
La Ferme RETOMA est une exploitation agricole spécialisée dans la production laitière et les grandes cultures. Établie en 1988 par la famille Schnegg, originaire de Suisse, cette ferme participe activement à des initiatives environnementales. M. Schnegg a été ambassadeur pour le programme de la Route des sols en santé et a été reconnu par le programme Ferme Agreauenvironnementale. Pour maintenir la santé de leurs sols, ils pratiquent la rotation des cultures sur l'ensemble de leurs terres. Parmi leurs cultures, on trouve des plantes fourragères, de l'orge, du soja et du maïs.
Les Entreprises Julien Cousineau & Marc-André Cousineau inc. est une ferme de grandes cultures établie depuis 1985, ayant effectué la transition vers l’agriculture biologique en 2019. Sur une superficie de 700 hectares, ils produisent du maïs en grains, du blé, du soja, des pois et du maïs sucré. En 2024, l'entreprise a reçu la reconnaissance Ferme agrEAUenvironnementale qui vise à valoriser les exploitations agricoles adoptant des pratiques agroenvironnementales exemplaires.
Le Roi de la Fraise est une ferme familiale située à Saint-Paul-d’Abbotsford et établie depuis 1967. Les propriétaires sont M. Gino Maynard et Mme Josée Larose. Ils possèdent une production maraîchère
de 200 acres. Ensemble, ils cultivent des fraises des champs, des fraises en serre, des framboises, des tomates, du maïs sucré, des haricots, de l’ail, des courges, des citrouilles, des pommes et bien plus! Cette ferme, dédiée à l’agrotourisme, offre des visites à la ferme adaptées pour les garderies et les écoles.
Miel Fontaine est une ferme apicole de 800 ruches située à Sainte-Cécile-de-Milton. M. Jacques Fontaine et Mme Louise Provost, propriétaires, ont une méthode de travail à la fois artisanale et moderne. Ils offrent des produits de miel transformés et mis en marché directement à la ferme ainsi que chez certains détaillants et marchés de la région. En pleine expansion, ils sont passés de quatre employés, il y a trois ans, à dix aujourd’hui.
Terre à boire est une ferme brassicole et une distillerie artisanale située à Saint-Blaise-sur-Richelieu. L’entreprise familiale cultive et transforme sur place ses grains biologiques en bières et en spiritueux distinctifs, aux saveurs typiquement locales. En 2019, ils ont reçu la distinction Meilleure orge brassicole du Québec! Terre à boire, c’est un hommage à la terre, à la simplicité et au plaisir de partager.
Cet été, suivez le mouvement Mangeons local !
L’application Mangeons local : un outil incontournable
Cumulant plus de 50 000 téléchargements depuis son lancement, l’application, présentée par Aliments du Québec, poursuit sa lancée et devient, encore cette année, le guichet par excellence pour planifier ses sorties agroalimentaires en Montérégie et à travers le Québec. Sa carte, dotée d’un outil de géolocalisation, comprend plus de 1 500 points de vente : fermes, marchés publics, transformateurs, fromageries, restaurateurs et microbrasseurs. Des circuits thématiques, un calendrier des activités agroalimentaires et un blogue avec de belles recettes estivales sélectionnées par Bob le Chef complètent l’expérience numérique.
L’application offre aussi aux consommateurs la possibilité de commander en ligne des aliments provenant d’entreprises agricoles d’ici en une seule transaction et une seule livraison, le tout, en partenariat avec l’entreprise québécoise Maturin, comme à la ferme. L’application est gratuite et disponible sur Google Play et Apple Store et sur le Internet.
Kasscrout s’invite à la fête!
Manger local, ça s’apprend dès le plus jeune âge! Pour sensibiliser les enfants au chemin que parcourent les aliments de la ferme à la table, l’UPA a développé le jeu vidéo ludo-éducatif Kasscrout. Cet été, les animations Kasscrout seront nombreuses pour agrémenter de couleurs éclatantes et de fous rires d’enfants les marchés, expositions agricoles, événements, festivals et camps de jour à travers la province. Ces animations seront elles aussi affichées au calendrier d’activités de l’application Mangeons local.
Cet été, en Montérégie, le kiosque d’animation Kasscrout sera déployé dans plusieurs événements estivaux, dont l’Exposition agricole de Saint-Hyacinthe, du 25 juillet au 3 août 2024.
Le court métrage Habiter la terre en tournée partout au Québec
Le court métrage Habiter la terre, réalisé par Lawrence Dupuis, voyagera à travers le Québec durant les prochaines semaines alors qu’il sera présenté en plein air dans divers événements et lieux publics d’une douzaine de municipalités.
Soulignant un siècle d’engagement des productrices et producteurs agricoles et forestiers au sein de leur organisation, l’œuvre permet de se plonger dans l’histoire fascinante du monde rural québécois.
Narré par Christine Beaulieu et Guy Nadon, le film présente plus de 200 photos d’archives qui prennent vie grâce à une animation et à l’univers sonore composé par Philomène Gatien.
Pour la plupart, les projections organisées en soirée seront diffusées sur une structure en forme d’arche, cocréée par Asphalte diffusion et BLOOM, deux entreprises québécoises. Le jour, les visiteurs pourront passer sous l’installation pour découvrir des contenus historiques et visuels sur l’agriculture des 100 dernières années.
Une occasion unique de comprendre l’histoire des femmes et des hommes qui ont travaillé la terre et fait de l’agriculture une profession respectée et nécessaire aux yeux du public et de la société!
La projection du court métrage en Montérégie aura lieu au festival Lumifest de Longueuil, du 26 au 28 septembre 2024!
– 30 –
Sources et informations :
Vanessa Filion
Conseillère aux communications
Fédération de l’UPA de la Montérégie
438 404-1098
vfilion@upa.qc.ca