Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le site Montérégie, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Finalistes Prix Bon coup 2024


 

Syndicat de l’UPA Vaudreuil-Soulanges

Projet en nomination : Mobilisation dans un dossier de ligne électrique

En début d'année 2023, Hydro-Québec a annoncé qu'elle projetait construire un poste à 120-25 kV à Coteau-du-Lac et une ligne d’alimentation à 120 kV à Coteau-du-Lac et Les Cèdres, en zone agricole. Les tracés proposés par Hydro-Québec pour la ligne d'alimentation n’ont pas trouvé l’appui des producteurs agricoles de la zone d’étude, se trouvant dans de très belles terres dans un secteur agricole dynamique. Suite à ce constat, le Syndicat a réuni une trentaine de producteurs par zoom pour discuter du projet. Tous étaient d'avis de demander à Hydro-Québec de trouver un nouveau tracé comportant moins d'impact pour le territoire et les activités agricoles. Au cours de l'hiver, le syndicat a poussé Hydro-Québec à organiser une rencontre de groupe plutôt que ses traditionnelles rencontres individuelles. Plus d'une cinquantaine de personnes étaient présentent, toutes poussant pour un tracé alternatif. Hydro-Québec a donc promis d'étudier la faisabilité d'autres possibilités et de rencontrer de nouveau les propriétaires avant sa décision finale.

Le syndicat a par la suite posé différentes actions pour promouvoir le tracé alternatif qui était le meilleur compromis pour la majorité. À son AGA réunissant 75 producteurs, une résolution a été adoptée. Un comité composé de producteurs et d'administrateurs a aussi été formé pour établir une stratégie d'action. Il s'est réuni à quelques reprises. Des appuis auprès des partis politiques et des municipalités concernées ont été demandés. Les producteurs ont été présents lors des conseils municipaux et le conseil des maires. Des rencontres de journalistes, députés au pouvoir et à l’opposition ont été effectuées. Les producteurs de la zone ont été encouragés pour envoyer un avis à Hydro-Québec demandant le tracé alternatif privilégié. Les médias ont été sensibilisés.

Au printemps, après toute cette pression, Hydro-Québec est arrivée avec une proposition de tracé alternatif similaire à celui proposé par le syndicat. Les propriétaires touchés ont encore été encouragés à donner leur avis et appuyer ce nouveau tracé ayant moins d'impact. En bout de ligne, c'est le tracé qui a été retenu par Hydro-Québec.

Voyez la vidéo qui explique en quoi consiste le projet en nomination.