Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le site Montérégie, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Finalistes Prix Bon coup 2024


 

Syndicat de l’UPA du Haut-Richelieu

Projet en nomination : Représentations pour faire reconnaître les digues

Le Syndicat de l'UPA du Haut-Richelieu a fait des représentations auprès du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) au printemps 2023 pour faire reconnaître les digues agricoles par le MELCCFP comme étant la limite du littoral afin d'exempter les superficies endiguées des exigences associées à l'agriculture dans le littoral du Régime transitoire de gestion des zones inondables, des rives et du littoral. Ces digues construites par le MAPAQ avec les autorisations du MELCCFP au début des années 1980 ont toujours été considérées comme perméables par le MELCCFP alors que l’eau ne les traverse pas.

Une première visite des digues a eu lieu en septembre 2021 à laquelle ont participé près de 30 personnes, dont des élus municipaux, des représentants de la MRC, des représentants du MAPAQ et quelques producteurs agricoles touchés. L'objectif était que les intervenants du milieu puissent mieux comprendre l'état de la situation et la dynamique de l'eau sur ces superficies. Une deuxième visite a eu lieu en novembre 2021 avec la Confédération. Un comité digues MAPAQ-MRC-UPA a été mis en place à la suite de la première visite. Ce comité a permis d’élaborer une stratégie concertée afin de faire progresser le dossier tant au niveau administratif qu’au niveau politique.

À la suite de la formation du comité, les actions se sont intensifiées au printemps 2023 et le président et la vice-présidente du syndicat local ont multiplié les interventions auprès de la députée Audrey Bogemans et des chefs de cabinets de l'Environnement et de l'Agriculture, Caroline d'Astous et Alexandre Moreau afin de mettre de la pression pour en arriver à une solution. Le syndicat local a tenu informées les entreprises touchées de l'avancement des discussions tout au long de la démarche.

Voyez la vidéo qui explique en quoi consiste le projet en nomination.