Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le site Montérégie, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Finalistes prix Bon coup 2026

Syndicat de l’UPA du Haut-Richelieu

Projet en nomination : Représentations pour faire reconnaître les digues agricoles

À la suite de l’entrée en vigueur du Régime transitoire, plus de 600 hectares de superficies endiguées dans la MRC du Haut-Richelieu ont été assujettis aux exigences réglementaires liées à l’agriculture en littoral, bien que ces terres ne soient pas exposées aux inondations. Devant cette situation, le Syndicat de l’UPA du Haut-Richelieu a entrepris des représentations soutenues auprès du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) afin de faire reconnaître les digues agricoles comme limite du littoral.

Grâce à la mobilisation du syndicat local, à la mise en place d’un comité MAPAQ–MRC–UPA et à des interventions politiques ciblées — notamment auprès de la députée d’Iberville, Audrey Bogemans — le MELCCFP a reconnu, le 20 avril dernier, la particularité des superficies endiguées et accordé un sursis de quatre ans aux entreprises concernées. Cette modification législative permet de soustraire temporairement ces superficies à la réglementation, le temps que des études soient réalisées afin d’intégrer officiellement la présence des digues dans la détermination de la limite du littoral.

Cette avancée constitue un pas important dans la reconnaissance d’infrastructures en place depuis plus de 40 ans et a également bénéficié à d’autres secteurs confrontés à une réalité similaire, notamment les aboiteaux de Kamouraska. Ce gain majeur pour les productrices et producteurs du territoire est le fruit d’un travail rigoureux, concerté et stratégique mené par le Syndicat local et ses partenaires régionaux et gouvernementaux.