Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le site Montérégie, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Finalistes Prix Bon coup 2024


 

Syndicat de l’UPA de Roussillon

Projet en nomination : Représentations pour l’aménagement d’une piste cyclable

En 2017, la MRC de Roussillon a réalisé des études de faisabilité pour que soit complété, sur l'emprise ferroviaire, le tronçon de la Route Verte situé entre les villes de Mercier et de Saint-Constant. Le projet a toutefois concrètement pris forme au printemps 2023 avec l'annonce officielle du début des travaux d'aménagement.

Plusieurs entreprises agricoles spécialisées en grandes cultures et production maraîchère sont traversées par ce tronçon et elles empruntaient, souvent plusieurs fois par jour, l'emprise ferroviaire pour circuler d'un champ à l'autre.  Au début du projet, les producteurs s'y opposaient fortement et exprimaient des craintes légitimes, notamment en lien avec la circulation des cyclistes le long des champs certifiés biologiques ou Canada Gap (dépôts de déchets, non-respect des règles de biosécurité, risques financiers pour les entreprises, etc.) et les risques d'accident entre la machinerie agricole et les vélos (responsabilité en cas d'accident, accès par les services de sécurité, impacts sur l'assurabilité des entreprises agricoles, etc.).

Le Syndicat a multiplié les démarches auprès de la MRC de Roussillon, des conseils municipaux et des députés locaux en proposant un tracé alternatif pour la piste cyclable.  Devant le refus des élus de considérer cette option, le Syndicat a maintenu le dialogue avec les instances municipales et la MRC pour finalement obtenir, en septembre 2019, la création d'un comité de travail formé de représentants du Syndicat (élus et ressource professionnelle), des représentants de la MRC (directeur général, aménagiste et chargé de projet) et des maires de Saint-Constant et Saint-Isidore. Le mandat du comité consiste notamment à proposer et mettre en place des mesures d'atténuation pour éliminer les risques et contraintes de ce projet sur les pratiques agricoles. Le comité assure aussi le suivi des travaux et des relations entre les producteurs et la MRC.

Voyez la vidéo qui explique en quoi consiste le projet en nomination.