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Directrice adjointe ou directeur adjoint des communications, évènementiel et relations publiques

Direction des communications, évènementiel et relations publiques

Poste cadre, permanent à temps plein

Postulez ici

La personne titulaire du poste exerce un rôle-conseil auprès de la directrice régionale, du comité exécutif et des autres directions. Elle est responsable de la planification, de la production, de la coordination et de la supervision de l’ensemble des communications, promotions, évènements et relations publiques de la Fédération. Elle veille aux communications visant à informer les membres sur les activités et dossiers de la Fédération, aux relations publiques et médiatiques, à la gestion de la notoriété et de l’image de marque, au support à la prise de position, à la cohésion et à la qualité linguistique des messages ainsi qu’au contrôle de la qualité du travail effectué par son équipe et à collaborer avec l’équipe des ressources humaines, à l’organisation d’activités corporatives et sociales. En matière de recherche, elle produit des documents et rapports pour appuyer les positions de la Fédération afin de refléter le professionnalisme de l’organisation auprès de ses membres, de la population, des instances gouvernementales, des représentants de la presse ou de tout autre groupe ou partie prenante. De plus, elle veille à la promotion et à la défense des valeurs et culture organisationnelles et est responsable, dans un esprit d’amélioration continue, de la mise en oeuvre des meilleures pratiques liées à son champ d’intervention.

Principales responsabilités :

Volet communications

  • Élaborer et mettre en oeuvre des campagnes de communication (publicité, événements, relations médias).
  • Concevoir et superviser la production des outils promotionnels et des contenus multiplateformes.
  • Développer et actualiser le plan stratégique de communication.
  • Assurer un rôle-conseil en communication auprès des équipes internes, externes et partenaires.
  • Gérer les relations médias, les communiqués et les conférences de presse.
  • Agir à titre de porte-parole lors d'événements ou d’initiatives publiques.

Volet relations publiques

  • Fournir des conseils stratégiques en communication, gestion de crise et positionnement public.
  • Surveiller les enjeux médiatiques et recommander des actions proactives.
  • Rédiger des discours, citations, allocutions et messages clés pour la direction.
  • Encadrer les portes-paroles et coordonner les relations avec les journalistes.
  • Maintenir des liens étroits avec les partenaires et organismes régionaux.

Volet gestion

  • Superviser l’équipe des communications et assurer leur développement professionnel.
  • Gérer le budget annuel du service.
  • Participer au recrutement, à la formation et à la relève du personnel.
  • Collaborer à l’organisation d’activités corporatives et sociales.

Exigences du poste :

  • Formation universitaire de premier cycle (baccalauréat) en communication, relations publiques, sciences politiques, journalisme, marketing ou communication humaine et organisationnelle ;
  • Diplôme de deuxième cycle, un atout ;
  • Minimum de 7 à 10 ans d'expérience variée dans des activités reliées au domaine des communications et des relations publiques, relations gouvernementales, dont au moins 3 ans dans un rôle de conseil auprès de la direction ;
  • L’expérience acquise au sein d’une organisation, d’un cabinet politique ou d’un cabinet-conseil ayant collaboré sur des dossiers à caractère social ou politique représente un atout ;
  • Intérêt pour les sujets d’actualité qui sont importants pour le secteur agricole ;
  • Excellente maîtrise de la langue française à l’oral et à l’écrit (habiletés rédactionnelles et linguistiques, maîtrise de la grammaire et de l’orthographe). Bonne connaissance de la langue anglaise ;
  • Connaissance des logiciels de la suite Microsoft 365 et des applications de gestion de contenu ;
  • Faire preuve d’une grande disponibilité.

Début de l’emploi : dès que possible

Lieu de travail : bureau de Saint-Hyacinthe

Conditions de travail :

  • Horaire de travail irrégulier nécessitant de travailler en dehors des heures normales de bureau
  • Déplacements réguliers entre le bureau de Saint-Hyacinthe et de Saint-Rémi
  • Déplacements occasionnels au Québec

Les personnes intéressées peuvent déposer leur candidature par courriel à l’adresse emploismonteregie@upa.qc.ca