Conseiller(ère) en ressources humaines
Direction des ressources humaines
Poste cadre - Poste permanent à temps plein
Postulez iciSous la supervision de la directrice adjointe aux ressources humaines, la personne offre des services-conseils de support et d’expertise dans toutes les activités en lien avec le personnel de la Fédération régionale et du SCF Conseils Montérégie pour les différents volets suivants : relations de travail, gestion du personnel et de la rémunération, dotation, développement organisationnel, santé et sécurité au travail et système d’information en GRH. Elle participera à la mise en place de programmes en ressources humaines pour soutenir les cadres et les employés dans leur cheminement de carrière en fonction des besoins organisationnels. Il faut contribuer à l’élaboration des mécanismes et des processus de gestion des ressources humaines favorisant le partenariat ainsi que l’émergence de nouvelles idées.
Principales responsabilités :
- Répondre aux demandes de renseignements des gestionnaires et des employés sur des sujets variés tels que : la gestion des entrées de temps; la paie; les avantages sociaux; les politiques des ressources humaines; les conventions collectives; etc.
- Offrir un service-conseil aux employés et aux gestionnaires en ce qui concerne les règlements et les politiques de l’organisation ;
- Coordonner et piloter activement les activités en lien avec le processus de recrutement;
- En collaboration avec les directions concernées, préciser les besoins ainsi que les profils recherchés; procéder à l'affichage des postes et effectuer la présélection des candidats;
- Procéder à la classification des candidats retenus et coordonner les offres d'emploi;
- Effectuer l'accueil et l'intégration des nouveaux employés sur toutes ces facettes : la vie sociale; les aspects opérationnels; la gestion documentaire; les politiques et les services des ressources humaines; la formation, l'appropriation du sens de la mission et de la culture organisationnelle, etc. S'il y a lieu, procéder à l'identification des besoins de formation et de coaching des nouveaux employés;
- Participer à l’élaboration, la mise à jour et l’application de la politique et du programme de santé et sécurité au travail et veiller à la conformité de sa mise en oeuvre;
- S'assurer du respect des obligations en formation des employés selon les types d'emploi;
- Effectuer une vigie externe sur les tendances et meilleures pratiques dans le domaine de la gestion des talents, afin de faire des recommandations appropriées en fonction des besoins de l’organisation ;
- Assurer l'administration des dossiers d'employés ainsi que la conformité des dossiers, autant physique que numérique;
- Veiller à l'adhésion au processus de gestion documentaire par toutes les personnes concernées et assure l'intégrité des données RH;
- Assurer un soutien administratif : rapports, lettres, sondages et entrées de données, etc.
Exigences du poste :
- Baccalauréat en gestion des ressources humaines ou en relations industrielles ;
- Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines ;
- Cinq (5) années d’expérience pertinente ;
- Expérience de travail dans un milieu syndiqué (un atout) ;
- Des réalisations concrètes en matière de mobilisation et de développement du capital humain ;
- Très bonne connaissance de la suite Office ;
- Maîtrise du français parlé et écrit ;
- Bonne connaissance de l’anglais ;
- Habiletés interpersonnelles et aisance dans l’établissement de relations d’affaires ;
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Capacité à prendre en charge plusieurs dossiers simultanément dans une approche de travail organisée, structurée et rigoureuse.
- Excellentes capacités de communication ;
- Une personne entreprenante, capable de travailler de façon autonome tout en collaborant efficacement avec divers groupes.
Début de l’emploi : 10 mars 2025
Lieu de travail : bureau de Saint-Hyacinthe ou bureau de Saint-Rémi
Conditions de travail :
- Déplacements fréquents entre le bureau de Saint-Hyacinthe et de Saint-Rémi
- Déplacements occasionnels à l’intérieur et à l’extérieur du territoire
- Horaire de travail irrégulier nécessitant de travailler en dehors des heures normales de bureau
Les personnes intéressées peuvent déposer leur candidature par courriel à l’adresse emploismonteregie@upa.qc.ca